Clentelex : d’Abobo à Montreux
Révélé au grand public sur la scène de « Bonjour 2022 » lors de sa brillante prestation au palais de la culture d’Abidjan. Clentelex, humoriste et secrétaire général de la fondation Croire Côte d’Ivoire conquiert progressivement le cœur des générations. Abobo, sa commune de vie et au-delà des frontières. Jeudi 24 mars 2022, retour documentaire sur le parcours du jeune homme qui a fait « rire les blancs ».
La salle de l’institut français du plateau est noire de monde. L’homme qui suscite autant d’engouement et d’attention est « Abobolais de père, de fils, et de Saint-Esprit» s’érige-t-il fièrement quand il s’agit de se décrire. Son parcours est présenté en avant-première dans la salle de projection de l’institut. «J’irai faire les blancs», le titre du documentaire dans lequel il est le personnage principal.
Niamke André Wandan, de son vrai nom étudie le théâtre à l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC). Il est repéré par une équipe de comédien- réalisateurs à la recherche de talents, suite à un casting de sélection. Textes structurés, gestuelles travaillées, diction plus ou moins parfaite, le jeune homme se fait remarquer aux premiers passages et obtient, parmi d’autres comédiens son ticket de production pour Montreux. En Suisse.
Ses débuts n’ont été de tout repos, comme dans chaque choix de métiers. Il a su compter sur les conseils de ses amis et collègues. Mais aussi a pu se tenir sur les épaules d’une personne, qui dans l’ombre lui gratifie de conseils, bénédictions, prières et suivi. Sa mère. « Ma maman, c’est mon repère. Elle est là dans tout ce que je fais, m’accompagne et me soutient. Dans les débuts, elle ne voulait pas que je me lance dans ce métier, mais après, elle a compris. » Confie-t-il
Rencontrer des blancs pour les faire rire. Et bien plus au-delà. Clentelex, à travers ses prestations exporte l’image d’Abobo. Une commune, classée parmi les zones dangereuses d’Abidjan. Son objectif : Briser les codes des préjugés et montrer les belles et bonnes choses qui puissent y exister. Dans ce combat, « Le message passe toujours par le rire », souligne-t-il.
A petits pas, son rêve se réalise. Le public de Montreux apprécie son passage. Mais pas qu’eux. Toutes les personnes présentes dans la salle de l’institut français à Abidjan aussi. Elles saluent et félicitent le travail du jeune Abobolais. Engagé avec la fondation Croire Côte d’Ivoire, il prône et partage les valeurs de l’excellence en sensibilisant les jeunes sur l’importance du travail « Si vous avez un rêve, travaillez pour le réaliser. Il ne faudrait pas que le manque d’argent soit un frein à l’aboutissement de vos projets ».