62 femmes alphabétisées à Abobo N’guessankoi
La fondation Croire Côte d’Ivoire a procédé au lancement officiel du projet « Alphabet Femme », ce mercredi 9 février 2022. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du lycée municipale de la commune d’Abobo à Abidjan.
« En Côte d’Ivoire les chiffres sont inquiétants. 63,7 % des femmes sont analphabètes. Cet analphabétisme handicape les femmes dans la gestion de leurs activités. Il y a donc urgence de s’y intéresser de près, de prendre à bras le corps et de prendre à cœur cette situation », a indiqué Israël Guébo, président de la fondation Croire Côte d’Ivoire.
Pendant 6 mois une soixantaine de femmes seront encadrées par des enseignants qualifiés afin d’apprendre à lire, à écrire et à devenir des femmes intellectuellement épanouies au sein de la société.
Enthousiaste, la présidente de l’association « Main dans la Main » a salué l’initiative de la fondation tout en mettant l’accent sur l’importance pour une femme d’être instruite. « Une femme bien formée est une lumière pour la résistance d’une société meilleure », a rappelé Madame Djapi, également porte-parole des femmes bénéficiaires du projet.
La fondation Croire Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif de former au moins 1000 femmes d’ici 2023. Dans une première phase, elles vont apprendre à lire, à écrire et à compter. La seconde phase va consister à les initier au numérique afin de les aider à booster leur business sur les réseaux sociaux et à lutter contre les « Fakenews ».
Pour mieux les outiller dans leur apprentissage, la fondation a distribué des kits scolaires composés de cahiers, d’ardoises, de chiffons, de craies et de stylos à toutes les femmes bénéficiaires du projet « Alphabet Femme ».
Source Abidjan Soir